450.844.6774  Suivez-nous sur / Follow us on Facebook

Qu’est-ce qu’un podiatre?

  • Le docteur en médecine podiatrique n’est pas un médecin. Il a suivi une formation de quatre ans à l’Université afin d’obtenir un doctorat de premier cycle. Pour pratiquer de façon légale, le podiatre doit détenir un permis livré par l’Ordre des podiatres du Québec. Il peut alors traiter les affections locales du pied par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutique, chirurgicaux, mécaniques ou par des manipulations.

Assurances

  • La podiatrie se pratiquant dans le milieu privé, ses services ne sont pas couverts par le Régime des Assurances-Maladies du Québec (RAMQ). Toutefois, plusieurs régimes d’assurances privés remboursent une partie des frais encourus chez le podiatre.

    Il est à noter également qu’une référence par votre médecin n’est pas nécessaire pour obtenir un rendez-vous en podiatrie.

Différence entre un podiatre et un orthésiste

  • L’orthésiste et le podiatre diffèrent énormément sur le plan orthopédique. En effet, l’orthésiste détient un diplôme d’études collégiales sur la conception d’orthèses et de prothèses du corps en son entier. Sa formation lui apprend à bien fabriquer les orthèses et aussi à bien évaluer le patient sur le type d’orthèses dont ce dernier nécessite, selon le diagnostic préalablement émis. Toutefois, selon la loi, il lui est impossible d’émettre un diagnostic lui-même.

    Le podiatre détient un diplôme universitaire et ne traite pas seulement les problèmes de nature orthopédique. Au cours de sa formation, ce dernier apprend également à effectuer un diagnostic de nature podiatrique. Il est en mesure d’effectuer l’examen nécessaire au diagnostic, d’établir les différents plans de traitement possibles et, si nécessaire, faire la prescription et la vente d’orthèses plantaires.

Horaire d'ouverture

  • Lundi : 10h00 à 20h00
    Mardi : 10h00 à 20h00
    Mercredi : 10H00 à 15H00
    Jeudi : 9h00 à 17h00
    Vendredi : 8h00 à 13h00
    Samedi : Fermé
    Dimanche : Fermé

    Veuillez noter que la Clinique podiatrique Chiasson ne prend pas de patient sans rendez-vous. Dans les cas d'urgence, contactez toujours la clinique avant de vous présenter afin de vérifier s'il y a une plage horaire disponible.

Google+