450.844.6774  Suivez-nous sur / Follow us on Facebook

Blogue

La chaussure idéale: Mythe ou réalité ?

Le soulier idéal est devenu un sujet populaire au fil des dernières années. Nous avons vu passer la mode maximaliste, la mode minimaliste, la mode "barefeet", la mode des chaussures anti-fatigue, etc. Bref, tout pour nous mélanger et ne plus savoir vers quoi se diriger. 

En podiatrie, nous entendons souvent la question suivante: "Dites-moi, quelle est LA chaussure idéale que je devrais acheter ?" La réponse n'est pas simple. En fait, la chaussure idéale pour vous ne le sera probablement pas pour votre voisin ou vos cousins. Et c'est tout à fait normal. 

La raison ? La mécanique de votre corps, votre posture ainsi que la morphologie de vos pieds sont tout à fait différentes de celles de votre entourage. Comme le rôle principal du soulier est d'offrir le soutien nécessaire au pied, la chaussure idéale va varier en fonction du type de pied et de l'activité visée. 

Par exemple, madame X a un type de pied dont l'arche est élevé (avant-pied creux). Si nous donnons une chaussure plate à madame X, elle risque probablement de développer tendinites ou lombalgies. Pour madame X, la chaussure idéale serait un soulier ayant un talon dont la hauteur concorde avec le degré de déviation de son pied. 

En cas de pied plat, la chaussure idéale doit comporter un certain degré de contrôle du mouvement du pied afin de limiter la pronation excessive (affaissement de l'arche plantaire) et offrir un bon soutien. Toutefois, pour les pieds creux, un critère important sera plutôt la présence d'une semelle externe absorbante au talon, les pieds creux n'absorbent pratiquement pas de choc lors de la phase de contact. 

Il n'existe donc pas une paire de chaussure pouvant convenir à tous et chacun. Afin de savoir quel est votre type de pied ainsi que la chaussure concordant à vos besoins, une visite en podiatrie peut s'avérer très utile et minimiser les achats de chaussures non adaptées à votre condition. 

Google+